LE mélantois    
Mardi 8 juillet 2003
 
 
Ennevelin
 

Vendredi après-midi, les bénévoles de SOS Marque
ont proposé des animations au bord de l’eau
C’était Ennevelin-les-Bains pour s’amuser

 

 

La marche à peine bouclée et les feux de la troisième fête de la Marque tout juste éteints, les bénévoles de SOS Marque se sont, une nouvelle fois, retrouvés, vendredi après-midi, sur les berges de la rivière, source de toutes leurs attentions. Non pas pour débroussailler (quoique quelques aménagements aient dû être réalisés), ni pour relever les niveaux d’eau, mais, à l’initiative d’une des animatrices du centre de loisirs, pour proposer à un groupe de jeunes enfants, un après-midi à Ennevelin-Plage ou à Ennevelin-les-Bains, c’est selon... Un après-midi pour s’amuser au bord de l’eau, non pas pour taquiner le goujon, mais pour essayer d’attraper des flotteurs en bois avec sa canne à pêche, et, aussi, pour découvrir toute une série de jeux anciens, ceux-là même qui avaient constitué l’une des attractions de la fête dominicale, à Pont-à-Marcq.
Grenouille, quilles, palet..., les enfants ont dû faire preuve de beaucoup d’adresse. Mais, ils ont, aussi, dû faire un peu travailler leurs méninges puisqu’André Janssen, président de SOS Marque, et Roland Laroye, vice-président, leur avaient concocté un petit questionnaire sur la rivière qui traverse leur village.

 

L’un jouant le « Monsieur Marque » et l’autre le « Monsieur Remarque » voulaient ainsi les sensibiliser à leur action pour lutter contre les crues de la rivière et à l’importance des nombreux petits ruisseaux et fossés qui se jettent dans la Marque et en sont, en quelque sorte, les petits affluents.