LE mélantois    
Samedi 16 février 2002
 
 
Attiches
 

Ils enregistrent les résultats de leurs pluviomètres dans sept communes de la Pévèle
SOS Marque rend hommage à ses releveurs

 

« Hommage aux releveurs », tel est le sens de la démarche entreprise par l’association SOS Marque, dimanche dernier, à la mairie d’Attiches. Après les inondations de l’été 2001, l’association présidée par André Janssen a voulu en savoir plus sur les causes de ce débordement. Aussi a-t-elle eu l’idée d’effectuer des relevés dans les sept communes de Mons-en-Pévèle, La Neuville, Attiches, Tourmignies, Avelin, Ennevelin et Pont-à-Marcq.
Relevés quotidiens
Encore fallait-il dénicher les bonnes volontés susceptibles de noter scrupuleusement la quantité de pluie tombée chaque jour, ainsi que le niveau de la Marque. S’adressant plus particulièrement aux agriculteurs, MM. Janssen et Lacroix n’ont pas eu de mal à obtenir la collaboration de MM. Raymond Carton (Mons), Daniel Vallet (La Neuville), Michel Verhaeghe (La Neuville), Gérard Thiriet (Attiches), Claude Héreng (Tourmignies), Michel Fermaut (Avelin), Gérard Maille (Ennevelin) et ... André Janssen. Lesquels ont relevé quotidiennement, depuis cinq mois, les résultats enregistrés par leur pluviomètre. Trois d’entre eux contrôlaient également le niveau de la rivière. Ces huit bénévoles ont été nommés releveurs, comme il y a eu des releveurs de lait, mais aussi des releveurs d’impôts et des releveurs de compteurs d’électricité et de gaz. Et si leur travail permet d’établir un lien de causalité direct entre l’eau qui tombe du ciel et l’eau qui coule dans la Marque, l’importance de leurs relevés deviendra capitale pour l’association et tous les habitants des communes concernées. De toute façon, cette initiative ne pourra que fournir de précieuses indications sur une nature qui devient de plus en plus capricieuse.
Diplômes
C’est pourquoi SOS Marque a tenu à remercier officiellement ces releveurs volontaires en organisant une réception en leur honneur. Et pour affirmer plus encore l’intérêt qu’il attache à leur rôle, le président, M. Janssen, en présence de Jérôme Dekerle, représentant le maire d’Attiches, empêché, a remis un diplôme d’honneur à chacun des releveurs en les élevant au rang de membre d’honneur de l’association. Enfin, avant d’inviter ses hôtes à lever leur verre, M. Janssen annonça qu’il se pourrait que la Communauté de communes du pays de Pévèle mette à la disposition de l’association des instruments de mesure plus perfectionnés encore de façon à effectuer des relevés de plus en plus fiables. A noter que les données statistiques accumulées seront étudiées et exploitées ultérieurement dans le cadre d’une étude hydraulique approfondie.