LE mélantois    
Jeudi 22 novembre 2001
Pont-à-Marcq et son Pays
 

Vallée de la Marque

Jean Schepman, vice-président du Département
Les inondations : parlons en !

 

Après la réunion au cours de laquelle le maire de Tourmignies, Jean-Louis Wambre, avait souhaité faire le point sur les inondations et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre (notre édition du 27 octobre), le vice-président du conseil général nous a fait parvenir sa réaction. Jean Schepman, vice-président chargé entre autres de la politique de l’eau, a ainsi souhaité donner quelques pistes de travail aux élus des bords de la Marque.
Subventions
Dans un courrier, il explique notamment : «Concernant le curage des cours d’eau non domaniaux, les études sont prises en charge par le conseil général et les travaux à hauteur de 40 %. Il semblerait opportun que la communauté de communes monte un dossier de lutte contre les inondations dans le cadre du FAN environnement (...) Concernant la création de bassins de rétention, il est possible d’en créer et d’obtenir des aides du conseil général.»
Ensuite, s’il trouve le délai de deux ans trop long pour le curage des cours d’eau non domaniaux, il l’explique non pas par des raisons financières, mais parce qu’il faut «faire une étude globale des problèmes, de l’amont à l’aval...»
Curage
Enfin, il annonce que la commission permanente de décembre va statuer sur l’octroi d’une subvention de 940 000 F (143 300 E) pour le curage et l’aménagement de la 6e section de la Marque, dans le cadre du contrat de rivière. Et Jean Schepman explique aussi qu’il est prêt à « venir sur place et à rencontrer les élus et les personnes intéressées par ce dossier.»
Voilà une proposition qui ne laissera certainement pas indifférents les adhérents de SOS Marque...