Mardi 3 décembre 2002

PONT-À-MARCQ

Des ballons et des boissons chaudes pour les sinistrés du Gard

Deux ans sans inondation... Ca se fête! C'est avec ce slogan accroché au parapet du pont de Pont-à-Marcq que SOS Marque s'est installée dimanche matin à l'endroit même où le 3 décembre 2000, la rivière est sortie furieusement de son lit. Depuis cette catastrophe, qui a touché une centaine de foyers à Pont-à-Marcq, Tourmignies et Ennevelin, la lutte contre les inondations s'est organisée. Tous les étés, SOS Marque invite le grand public à une marche bucolique le long de cette rivière qui mériterait bien une activité touristique plus développée... Et chaque hiver, à l'approche de 3 décembre, les bénévoles sortent l'anorak pour distribuer ballons et tracts aux très nombreux automobilistes qui traversent la ville. Dimanche dernier, les Pont-à-Marquois et les autres ont accepté de bonne grâce le petit embouteillage.

Une vingtaine de bénévoles de SOS Marque ont marqué le 2e anniversaire des inondations en choisissant la solidarité.

«La semaine dernière, nous avons prévenu tous les riverains concernés par les inondations de 2000 par un tract», soulignait André Leblanc, le président. Même si la pluie, cette année, n'a pas attiré les foules autour du stand de café et chocolat chaud, l'association continue son action avec la même conviction. D'autant que cette année, SOS Marque s'est donné une nouvelle mission de solidarité. «Tous les bénéfices de cette matinée, plus les recettes de la vente de ballons de la braderie et la moitié des bénéfices du bar que nous tiendrons le 8 décembre au marché de Noël, serviront à aider les sinistrés de Montfrin, un village du Gard situé entre Combes et Aramon», insiste le président. Une solidarité qui rappelle aussi l'association à un réflexe de vigilance. «Nous n'avons pas été inondés depuis deux ans, mais ça peut toujours arriver. Même si les pouvoirs publics se mobilisent», rappelle André Leblanc. Le combat de SOS Marque sera donc toujours d'actualité.

Retrouvez SOS Marque au marché de Noël. Un repas vous est proposé (12€).
Réservations et renseignements au 03.20.61.48.75 ou 03.20.64.94.59
Site internet: http://perso.wanadoo.fr/sos-marque/